• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Winkel
On a testé

Ma p’tite cocotte

Audrey
Par Audrey
Le 21/11/2011
1006
Ma p’tite cocotte

Déjà, rien qu'à son nom, je l'adore. Ma p'tite cocotte a une vraie place dans ma cuisine et dans mes placards. La mienne est rouge et ovale. Je m'en sers autant en hiver qu'en été pour y mijoter de bons petits plats.

En été, elle est parfaite pour les ratatouilles et tians de légumes. Je n'ai même pas honte de la poser sur ma table de salon, avec une cuillière dedans pour servir.

Et oui, les cocottes sont toutes plus jolies les unes que les autres. Entre les ovales parfaites pour y faire cuire délicatement une volaille entière, et les rondes aux formes toutes douces et féminines, mon cœur balance. Bon la capacité de mes placards est atteinte, alors je ne peux pas en avoir d'autres.

Et puis, si on achète une cocotte de qualité, elle nous dure toute une vie. Vous saviez que pour faire une cocotte, chez Le Creuset, chaque moule est unique et détruit après la cuisson de la cocotte ? En plus elle est émaillée à la main, fabriquée en France en Picardie.

D'ailleurs j'ai découvert, aux Editions Culinaires, un délicieux livre sur les cocottes. Il s'agit de Cocottes bistrot (auteur David Rethgeber, photographe Rina Nurra) dans lequel on retrouve toutes les recettes traditionnelles qu'on adore (blanquette de veau, bourguignon, etc.) ainsi que des recettes plus actuelles comme une cocotte de légumes d'automne ou du barbue braisé au champagne.

Sinon, moi dans ma cocotte j'aime y faire mijoter à feu doux des lentilles aux saucisses. La recette est simple et rapide. Pour 6 personnes, vous faites revenir 2 oignons émincés et 3 carottes coupées en lamelles épaisses dans un peu d'huile d'olive. Vous ajoutez ensuite 2 verres de lentilles du Puy, un bouquet garni et vous couvrez d'eau. Ne salez pas les lentilles, vous le ferez en fin de cuisson sinon elles se mettent en bouillie. Fermez la cocotte et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 minutes. A ce moment là, vous pouvez ajouter des saucisses de Toulouse revenues rapidement à la poêle pour les colorer ou bien des saucisses confites. J'aime beaucoup cette dernière version !! Vous refermez ensuite la cocotte et vous laissez cuire encore sagement pendant 15 minutes.

En fin de cuisson, vous pouvez ajouter quelques lardons poêlés qui auront gardé tout leur croustillant (c'est bien meilleur que de les mettre en début de cuisson). Enfin, servez vos lentilles aux saucisses en posant la cocotte directement sur la table.

Vous allez voir, elle va faire sensation !

Pour d'autres conseils, rendez-vous sur le blog d'Audrey cuisine.

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Let op Er heeft zich een probleem voorgedaan, gelieve later opnieuw te proberen.