• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Winkel
Passionnément

S'il ne fallait choisir qu'un documentaire jeunesse noël 2014

Anne
Par Anne
Le 10/11/2014
1793
S'il ne fallait choisir qu'un documentaire jeunesse noël 2014

Raconter l'humanité, c'est coton. Les livres sont souvent compliqués, bourrés de petits détails qui ne simplifient rien. Il était temps que quelqu'un mette le nez là-dedans, fasse un bel album. Yvan Pommaux nous a probablement entendus ! Voici donc Nous, notre histoire, album-documentaire pour les grands qui retrace 150 000 ans d'histoire. On va enfin comprendre qu'avant, on était tous cousins, et c'était beaucoup plus simple... C'est pour ça que c'est mon coup de coeur documentaire de ce noël 2014.

Quoi ? Vous ne savez pas qui est Yvan Pommaux ? Bon, ça passe pour cette fois, mais attention, hein, c'est quand même un des plus grands illustrateurs de livre pour enfants ! D'abord maquettiste à l'Ecole des Loisirs, il illustre des livres depuis 1972. Les grands héros mythologiques, les aventures d'un chat détective,... Rien ne lui fait peur. Alors, raconter l'humanité, ça non plus, ça ne l'effraie pas ! Il choisit une vision humaniste, puisqu'à aucun moment il ne se situe par rapport à un seul et unique personnage. Tout cela foisonne d'explications, de dessins, de petites bulles pour faire parler les gens.

Pour ne pas trop nous perdre dans l'échelle du temps - indispensable à la description de l'humanité -, les 150 000 années depuis le Big Bang sont représentées sur 12 heures. Grande idée ! C'est plus simple, sachant que les premiers hominidés arrivent à 11 heurse 59 minutes et 30 secondes.

Co-écrit avec Christophe Ylla-Somers, c'est un album exigeant, très bien documenté et empli d'informations essentielles. Foisonnant de détails, donc, mais également de petits rappels de son oeuvre, les plus observateurs retrouveront des personnages chers au coeur de l'auteur : des chats et des amoureux, sont cachés dans l'album... Sauras-tu les retrouver ?

Nous, notre histoire, c'est un documentaire qui fait la part belle à tous les hommes. Un livre humaniste pour présenter l'humanité qui ne serait rien sans les anonymes. A la fin, Yvan Pommaux présente tout de même de grands personnages, en nous indiquant cependant : « Seuls quelques noms, ici, vous seront familiers sans doute, car chaque peuple à tendance à vénérer "ses" élites, en méconnaissant celles du reste du monde ». Et toc !

Nous, notre histoire, c'est un documentaire pour les plus grands, indispensable à avoir dans sa bibliothèque afin de se plonger régulièrement dans l'histoire de notre monde, avec justesse et précision.

Nous, notre histoire, Y. Pommaux et C. Ylla-Somers (Ecole des loisirs) sur Fnac.com

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
Découvrez leurs univers :