• Les conseils de nos experts
  • Evénements Fnac
  • Winkel
Cinéma / Décryptage

Star Wars : pourquoi c'est culte ?

Pierre-Louis
Par Pierre-Louis
Le 18/12/2019
505

 

 

Vous ne comprenez pas pourquoi tout le monde parle de ce film ? Vous ne connaissez pas cette fameuse réplique ou n’avez pas vu cette incroyable scène ? Pas d’inquiétudes, chaque mois, on vous aide à y voir plus clair et on vous explique en 4 points pourquoi c’est culte. Et ce mois-ci, alors que sort le neuvième volet de Star Wars, L’ascension de Skywalker, on revient sur ce phénomène qui dure depuis maintenant près de 40 ans !

1. La science-fiction au sommet

 

Dans la deuxième moitié des années 70, lorsque George Lucas envisage sérieusement d’enfin adapter le scénario qu’il travaille depuis maintenant une petite dizaine d’années, il se heurte au manque d’enthousiasme des studios de cinéma. Ces derniers rechignent à investir de trop grandes sommes dans une oeuvre de science-fiction.

S'Il parvient finalement à se faire financer, le tournage du premier film, Un Nouvel Espoir, est calamiteux… Et pourtant, à sa sortie, c’est un succès quasi-immédiat et planétaire ! La Guerre des Etoiles, comme on l’appelle en France, redéfinit le genre et donne toutes ses lettres de noblesse à la science-fiction. Les effets spéciaux, la crédibilité de l’univers et la cohérence de l’intrigue permettent aux téléspectateurs, pour l'une des premières fois, de percevoir la grandeur de l’espace et d'en imaginer les mystères. Une expérience hors-norme.

 


2. Du film à la religion

 

Sous couvert de divertissement, George Lucas offre une vision très manichéenne, par ailleurs entièrement assumée, de la vie. Vision qui trouvera une résonance particulière chez certains fans. La force, les Jedi, le côté Obscur, c’est en fait une véritable façon de voir le monde, interprétés par certains comme une religion, qu’instaure finalement le papa de Star Wars. On estime dans le monde qu'un million de personnes pratiquent le Jediisme ! Vous connaissez un autre film qui a eu cet effet ? 

 

 


3. Des intrigues bien ficelées et des acteurs au top

 

George Lucas, c’est d’abord un flair incroyable. Pour sa première trilogie, il choisit 3 acteurs très peu connus pour les rôles principaux. Mark Hamill sera le jeune rebelle Luke Skywalker, Carrie Fisher, la princesse Leia Organa, Harrison Ford incarnera, quant à lui, le bandit Han Solo. Seul Alec Guinness, Obi Wan Kenobi dans Un Nouvel Espoir, est un acteur reconnu. Les 3 vont devenir des superstars, et tout particulièrement Harrison Ford, qui deviendra l'acteur fétiche de Lucas, et occupera le rôle de titre de la saga Indiana Jones. Dans la prélogie (épisodes 1 à 3), le casting est dément, Liam Neeson en Qui Gon Ginn, Ewan McGregor en Obi Wan Kenobi, Samuel L. Jackson en Mace Windu, Natalie Portman en Padmé Amidala… La saga suit l'évolution de la famille Skywalker, dans laquelle chaque membre est sensible à la force. Le sort de l’univers est intimement lié à cette famille et à sa luttre entre lumière et ténèbres. Le génie de George Lucas est d’avoir bâti des histoires complexes et pourtant très simples. Chacun y voit ce qu’il souhaite y voir, avec des niveaux de lecture plus ou moins évidents…

 


4. Nouvelle trilogie, dix ans plus tard

 

En 2012, Lucasfilm, la société de production de George Lucas, est rachetée pour environ 4 milliards de dollars par Disney. Dès lors une nouvelle trilogie est annoncée, dont le premier épisode est attendu pour 2015. Le studio s’attache les services du très compétent J.J. Abrams, fan de toujours, pour insuffler ce nouveau souffle à la saga. Le Réveil de la Force est un succès, même si de l’avis de beaucoup, il reprend un peu trop la construction scénaristique d’Un nouvel Espoir. Pour l’épisode 8, c’est Rian Johnson qui est placé aux manettes.
Les Derniers Jedi est une œuvre très critiquée. Positivement par certains, avec (beaucoup) plus de réserves par d’autres. On peut considèrer que la volonté du réalisateur de créer pleins de nouvelles choses lui a fait perdre de vue certains "indispensables"... Pour rattraper le coup, Disney a rappelé en urgence J.J. Abrams pour le dernier épisode. Il sort le 18 décembre en France, et on a hâte ! Quoi qu’il en soit, la trilogie Disney, si elle n’aura pas déçu au box-office, aura été loin de convaincre les fans de la première heure… L’épisode 9, L'Ascension de Skywalker, saura t-il inverser la tendance et devenir aussi culte que ses illustres prédécesseurs ?

 

 

 

 

Votre note : Je détesteJe n'aime pasCa vaJ'aimeJ'adore
5 products
Star Wars Episode VII – The Force Awakens

Star Wars Star Wars Episode VII – The Force Awakens

J.J. Abrams Bekijk alles over:, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac Dvd zone 2 | film | LUCASFILM | 12+ | april 2016 à partir de : €11,39
STAR WARS-PREQUEL-TRILOGIE-EP 1-2-3-VF

Star Wars STAR WARS-PREQUEL-TRILOGIE-EP 1-2-3-VF

George Lucas Bekijk alles over:, Liam Neeson Bekijk alles over:, Ewan McGregor Bekijk alles over:, Hayden Christensen Bekijk alles over: Dvd zone 2 | film | 20th Century Fox | oktober 2013 à partir de : €76,77
Star Wars Trilogy - Episodes 4, 5, 6

Star Wars Star Wars Trilogy - Episodes 4, 5, 6

George Lucas Bekijk alles over:, Irvin Kershner, Mark Hamill, Harrison Ford Bekijk alles over: Dvd zone 2 | film | 20th Century Fox | oktober 2013